Lac de Litouèse - 2080m


Départ : Sia, après Luz Saint-Sauveur

 

Difficulté : Sentier à l’abandon : de nombreux arbres barrent le chemin, qui est souvent escarpé et qui donne sur des pentes sévères. Se méfier si ce chemin est mouillé.

 

Quelques mots sur la sortie : Temps pas loin d’être pourri, c’est souvent synonyme pour moi de « pas de sortie en montagne ».

Ce fût le cas en cette fin septembre mais l’attrait de ce petit lac dans le grand massif de l’Ardiden fût  le plus fort. Et je reviendrais user mes chaussures dans ce magnifique coin que la foule a semble t-il oublié…Bastampe, Chanchou, Barbe de Bouc mais aussi dans le secteur proche, Aspé, Mahl Arrouy…Que de sorties à prévoir…

 

Départ avec Lolo du mignonet village de Sia, sur la route de Gavarnie après Luz. Il ne fait vraiment pas très beau et nous ne nous attardons pas sur un chemin qui semble à l’abandon, et c’est bien dommage car le secteur est super joli en dépit du mauvais temps. Avec le soleil, cela doit être superbe…

 

Le chemin est parsemé de gros arbres qui rendent la montée quelque fois délicate, surtout avec le sol glissant….La sortie de forêt laisse place à un joli plateau puis à des pentes qui se redressent pour atteindre le lac. Les premières neiges sont tombées cette nuit recouvrant à peine la végétation et les rochers alors que le soleil sort pour quelques minutes le bout de son nez…. : c’est magnifique !

 

De quoi vouloir retourner dans cet endroit isolé et faire plus : notamment, rejoindre le lac de Bastampe…Mais le froid nous pousse à aller nous réchauffer dans une petite cabane bordant le lac, pieds gelés pour Lolo, et les mains de mon côté…Les premiers froids sont douloureux…

 

Redescente vers Sia où nous prenant un pot dans une fabrique de gâteaux à la broche, un de mes gâteaux préférés…On assistera même à la cuisson du gâteau que je rapporterai à la maison : succulnts…comme ce secteur qui en appelle à d'autres sorties…